L'avis d'Aventure Nordique
La fixation Voilé 3 pin câble est conçue pour le ski de randonnée nordique en tout terrain et sur tous les types de neige. Cette Voilé 3-pin est munie des 3 pointes et d’un câble à ressort faisant la liaison avec l’arrière des chaussures. Cette liaison apporte un contrôle optimal dans les virages, à la descente, tout en laissant le talon libre. La rigidité latérale est renforcée procurant une meilleure conduite des skis.
Cette fixation présente plusieurs avantages :
- légèreté,
- le câble répartit les tensions entre l'avant et l'arrière des chaussures,
- le câble amovible : si besoin, vous pouvez l'enlever sur les longs plats ou à la montée pour plus de légèreté et le remettre à la descente pour un déclenchement facilité des virages.
Le câble de cette Voilé 3-pin est réglable (A couper en fonction de la pointure des chaussures). Cette fixation est compatible avec toutes les chaussures munies des 3-Pin (75 mm)
Points à retenir
Caractéristiques techniques
Fabricant | Voilé USA |
---|---|
Nom du produit | 3-Pin Cable Telemark Binding |
Référence | 601-BK |
EAN | 0759948913674 |
Norme des fixations | 75 MM |
Poids de la paire | 810 g |
Informations complémentaires |
|
Garantie | 2 ans |
Pays de fabrication | États-Unis |
10 avis clients vérifiés
Plusieurs personnes ont reportés des casses de la fixation (au niveau de la pièce mobile pivotant sur deux rivets) lors de sorties à la journée où lors de raids lointains, avec où sans tirage de pulka. Ces personnes étaient à priori toutes chaussées de chaussures à coque plastique (type Scott où Scarpa). Il est possible que la rigidité des chaussures à coque plastique mette en oeuvre des forces de fatigue au niveau de la fixation qui l'amène à casser prématurément. Ceci pouvant présenter un risque de sécurité notamment lors de raid lointains où une réparation sur le terrain peut s'avérer difficile. A prendre en considération, où pas, en fonction de votre pratique SRN.
J'ai 4 paires de skis montées avec ces fixations et je passe à peu près partout avec. La fixation donne une grande souplesse qui pour moi est un avantage en RN et l'ajout des câbles lorsque nécessité d'une plus grande tenue complète sa polyvalence. La fourchette avec ces 3 crans assure une bonne tenue de la chaussure. La simplicité de ce matériel est aussi un gage de sécurité, solidité.
Fixation comparée avec des NNNNNN grand froid. En effet j'ai embarqué avec moi ces deux systèmes pour les comparer. Selon moi, les kit NNN sont mieux adaptés car plus facile en manipulation en cas de grand froid ( trop de contact avec le metal pour les Voilés 3 Pin ). De plus elle demande 2 interventions manuelles ( câble et crochet avant d'amplitude ) alors que les NNN aucune ! ( fermeture de la fix avec bâton. ) Certes, j'aurais pu retirer le câble à ressort mais la grosseur de la Baffin et la largeur de mes skis rendaient cette configuration peu confortable pour garder une bonne assiette du pied. Le point de rotation situé un peu plus en avant du pied avec les 3pin modifie un peu le mouvement naturel du pied et sur des grandes distances, peut être responsable d'un léger inconfort.
Je l'utilise depuis trois saisons avec beaucoup de satisfaction, aussi bien sur des Epoch que sur des Eons. Sur le plat et en montée, on peut mettre le câble facilement dans le sac, ce qui permet de skier léger. En descende, le câble permet d'avoir un meilleur contrôle des skis, notamment en neige difficile.
Je viens de passer de la norme NNN à ce modèle, et c' est un autre monde. Le déroulé du pied et aussi agréable, mais au niveau sensation et contrôle du ski, c' est bien meilleur. Et pour la descente , hop, en 10 secondes les câbles sont montés, et ils s' apportent un réelle maintien. Du tout bon.
c'est ce que j'ai choisi pour équiper mes sb88 en janvier dernier; et même néophite en pratique ( et plutôt nullos en descente de tttes manières) j'ai pu au fil des sorties apprécier en cas de besoin leur usage. Je n'en suis pas encore à zigzaguer tout feu tout flamme sur les flancs des Baumiers , du Serpaton ou de Chevalière ! je zig et zague tranquille au fil des combes, mais ce système amovible est rassurant et drôlement bien fichu
Merci de l'avoir mise au catalogue, c'est sans aucun doute la mieux adaptée aux chaussures de telemark et Srn souples sur le marché actuellement. Je l'ai utilisé avec beaucoup de satisfaction et elle permet une marche agréable sans le câble... bien plus efficace que la Chili, trop rigide pour marcher et monter.
Je m'en sers en télémark avec mes 3 paires de ski 68, 93 et 105 cm au patin et cela me convient parfaitement jusque dans des pentes à plus de 40 degrés. L'intérêt est de mettre les câbles dans le sac à la montée et donc de voyager le pied léger!
Le câble amovible permet de bien adapter ces fix aux configurations du terrain qu'il soit préalpin ou seulement vallonné : meilleur contrôle à la descente avec les câbles et meilleure propulsion sur le plat ou faux-plat sans les câbles. D'autant que l'escamotage ne prend que quelques secondes et que les câbles se glissent facilement au fond du sac. Pour les adapter à certaines pointures, il faut couper les ressorts. Attention de soigner la coupe pour ne pas compromettre le "réamorçage" (vis sans fin) du câble dans la talonnière...
Vos questions
Vous avez une question technique sur ce produit ? Posez votre question, nous vous répondrons !
Quel est l'avantage de prendre le modèle Voile 3-Pin Cable Traverse Telemark Binding par rapport au modèle Voile 3-Pin Cable Telemark Binding.
C'est pour une pratique de randonnée nordique! :)
Merci!!
Les 2 types de fixations sont conçues pour la pratique du Ski de Randonnée Nordique. La Traverse est équipée de cales de réhausse et de cales de montée. Les cales de rehausse permettent d'amplifier le mouvement (d’accentuer l'angle), lorsque vous enclenchez une courbe, ce qui en réalité aide à mieux tourner. Les cales de montée viennent vous soulager dans les plus grandes pentes en montée. Elles se positionnent sous le talon de vos chaussures et vous remontent de quelques centimètres pour éviter de faire trop travailler les mollets !
N'hésitez pas à nous contacter, si vous avez d'autres questions techniques.
L'équipe Aventure Nordique
Habituellement, la plupart des skis étroits sont équipés d'une fixation NNN BC, mais dans la pratique, vous pouvez tout à fait installer des fixations 75 mm avec câble : 3 Pin câble ou 3 Pin Cable Traverse (cale de réhausse) de Voile. Les skis sont assez larges et il n'y a pas de contre-indications. Vous gagnerez en stabilité et en contrôle des skis.
L'équipe Aventure Nordique
Jusqu'à maintenant je n'avais aucun souci sauf pour mon dernier raide en Norvège. Montés sur des Madshus Epoch, la vis avant s'est cisaillée et les deux autres sont sortie de leur logement. le ski est parti et la fixation est restée sur la chaussure. heureusement j'étais proche de notre destination. j'ai finis les 2 derniers km à pied avec la pulka. l'ensemble du matériel avait 8ans. Pour ceux qui ont des ruptures de rivets, je conseille de prendre un jeu de vis/écrou/rondelles (j'en prends toujours avec moi). je connais certaines personnes qui remplace les rivets par des vis/écrous sur leurs fixations.