L'avis d'Aventure Nordique
Le Panorama M78 de Madshus est le chef de file de la nouvelle vague du ski de randonnée nordique : skis larges, courts, paraboliques et peu cambrés. Le Panorama M78 est joueur, facile en toute neige, maniable et ludique.
Le Panorama M78 est destiné et dessiné pour le plaisir de la descente. Il s’utilise dans une pratique située à la frontière du ski de randonnée nordique et du telemark léger.
Le Madshus Panorama M78 est le descendant des mythiques Karhu Guide (Ex Annum 78), des skis backcounty très utilisés aux USA (qui ne sont plus commercialisés).
Grâce aux lignes de cote progressives, le patin de 78mm, le Panorama M78 survole la poudreuse et passe aisément sur de la neige croutée. En neige trafolée, la structure du ski filtre les vibrations. Il est passe-partout qu’elle que soit l’état de neige. Sa forme parabolique, son renfort interne en carbone permettent au Panorama M78 d’être réactif et d’enchainer les virages avec facilité.
Le Panorama M78 est un ski pour évoluer sur des pentes et profiter des plaisirs de la glisse en style alpin ou telemark. On l’utilisera occasionnellement pour se déplacer sur du plat dans une option de faire de belles courbes en descente. Ex. : traverser les hauts plateaux du Vercors tout en profitant de faire du telemark sur les pentes du Grand Veymont.
Les skis Panorama M78 sont dotés d’écailles redoutables d’efficacité. Elles permettent de passer quasiment partout sans manipulations de peaux ni de fixations. On peut telemarquer sans contrainte dans le pur esprit du talon libre ! Lorsque les pentes se redressent excessivement, il est toutefois nécessaire de l’équiper de peaux de phoque.
Le Panorama M78 est très utilisé outre-Atlantique, où les sommets s’atteignent souvent après de longues marches d’approche.
Le Panorama M78 c'est le ski SRN 100% descente !
Points à retenir
Caractéristiques techniques
Fabricant | Madshus |
---|---|
Nom du produit | Panorama M78 |
Référence | N21930 |
Type | Skis de Randonnée Nordique - SRN - Backcountry |
Système anti-recul | Avec écailles |
Tailles | 162-172-182-192 cm |
Lignes de cotes (spatule, patin, talon) | 109-78-95mm |
Poids de la paire | 2530g /182 cm |
Informations complémentaires | Structure Multicore : noyau en bois lamellé Paulownia/Maple
Conseils : skis à monter avec une fixation 75 mm |
Garantie | 2 ans |
Pays de fabrication | Chine |
8 avis clients vérifiés
Totalement débutant en ski nordique, ma première impression est une grande aisance ce en toute neige à la montée et d’une grande facilité à la descente, y compris sur piste. Il me reste à maîtriser le telemark !
Je fais du ski de rando depuis 25 ans, j'ai commencé le SRN avec des ski de fond et des chaussures basses il y a 35 ans. Je fais du Télémark sur piste avec du matos fait pour la piste. Maintenant le résultat de mes 4 sorties avec ce ski, une voile 3 PIN traverse et la Crispi Svartissen. * En poudre, c'est un régal montée comme descente, ça tourne super bien, c'est stable. * En neige dure trafollée, pas le grand plaisir mais on reste debout. * Sur piste, en neige froide très tassée, pas terrible, j'ai l'impression que la spatule manque de rigidité latérale, impossible de la faire mordre, ça dérape. J'en ai souffert aussi en montée dans des devers en traversée sur neige très dure, le ski ripe latéralement. D'accord la piste n'est pas son terrain, mais j'espérais mieux. Sur la combinaison ski - chaussures - fixations, je n'ai vraiment pas eu l'impression que la 3-PIN traverse apporte grand chose. Les cales sont inconfortables avec des chaussures souples et réduisent l'adhérence des écailles, donc inutiles. Les câbles ne m'ont pas donné l'impression de m'aider à conduire le ski, en tout cas en poudre, aucune différence ressentie sur la même pente avec et sans. J'aurai pu me contenter d'une fixation 3 fois moins cher sans rehausse ni cable, vu que le carving sur piste n'est pas au programme de cet ensemble skis-chaussures, et j'aurai gagné du poids.
Habitué au ski de rando alpin, j'ai acheté cette paire sans avoir essayer le SRN auparavant. Verdict: c'est génial. Hyper facile et stable à la descente. Essayé en station quelques fois, c'est bluffant! Très agréable à la montée, l’efficacité des écailles dépend évidement de la qualité de la neige. L'accroche est quand même excellente. Disons qu'une paire de peaux dans le sac, est fortement conseillé sur des itinéraires alpins. Sur terrain vallonné, les puristes vont peut être le trouver un poil lourd ou large mais perso, je le trouve agréable en toute circonstance. Monté avec une voilé HW et des Scott excursion.
Le ski pour aller partout et ne plus perdre son temps en manip' de peaux fastidieuses. Aussi à l'aise sur les pistes noires en station que dans la powpow en forêt. Avec des Voilé HW et des Svartissen, c'est le ski libéré des artifices technologiques.
de la tenue à la montée (avec la limite des écailles) et surtout à la descente que ce soit en classique ou en télémark. La polyvalence à tous les étages : légèreté à la montée, assurance à la descente.
excellent rapport qualité / prix ! skis légers , télémark facile , portent bien dans la poudre , accrochent très bien dans les dévers glacés , je mesure 1m80 et j'ai pris les 1m75 = bon rapport ! j'espère les garder longtemps .... je vais les tester sur piste en station ..... à voir !
Le ski à tout faire ! Surprenant d'agilité, de stabilité et d'aisance pour marcher, descendre ou sauter. Le ski Srn pour tous, débutants ou confirmés. Après une saison Annum aux pieds, je suis bluffé. A essayer sans tarder!
Vos questions
Vous avez une question technique sur ce produit ? Posez votre question, nous vous répondrons !
J'envisage d'acquérir les madshuss Annum
Quelle taille préconisez-vous pour un skieur expérimenté de 1m78/70kg ?
Merci
Dans votre cas, par rapport à votre taille/poids, nous vous conseillons d'opter pour des skis plus courts que votre taille.
C'est à dire 1m 75 ou 1m 65. Avec ce type de skis, vous pouvez optez pour des skis jusqu'à 10 cm en dessous de votre taille.
Il s'agit de skis larges, donc porteur offrant une bonne flottabilité en neige poudreuse.
Ce qu'il faut retenir :
- plus c'est court et plus c'est maniable.
- plus c'est long et plus vous optimisez la glisse et plus cela porte en poudreuse.
Ces critères peuvent aussi être pris en compte en fonction du terrain de pratique : c'est un peu différent de skier sur des terrains légèrement vallonnés que de progresser dans des pentes plus soutenues.
Nous restons à votre disposition pour toutes autres questions techniques.
L'équipe Aventure Nordique.
Si vous optez pour des skis Annum, il est préférable d'opter pour un système de fixations/chaussures en 75 mm car vous aurez un meilleur maintien des pieds et un contrôle optimal des skis. Si vous conservez vos fixations NNNBC sur des skis Annum (des skis larges) alors les skis seront plus difficiles à conduire. En clair, les fixations NNN BC sont sous-dimensionnées pour des skis avec ces lignes de cotes. Avec une norme 75mm vous pourrez totalement exploiter les capacités des skis (Encore plus vrai avec une fixation à câble), ce qui ne sera pas le cas avec la norme NNN BC. L'équilibre sera moins bon (moins de maintien, de tenue et donc de contrôle).
L'équipe Aventure Nordique
Quelle est la bonne taille pour les skis 182 ou 192?
Merci d’avance
Les Panorama M78 sont des skis larges et porteurs. Vis-à-vis de votre gabarit, nous vous conseillons d'opter pour le modèle en 180 cm qui aura de bonnes réactions en poudreuse et qui facilitera le déclenchement des virages. Par rapport à votre taille, il n'est pas nécessaire de prendre des skis plus grands.
L'équipe Aventure Nordique
Propriétaire de ski Åsne, j'ai des chaussures Alpha, puis conserver le même type de fixation sur le Madsus ?
Faut-il farter ce ski ? Quel est l'entretien annuel à faire dessus?
Merci
Dans la pratique du ski de randonnée nordique, il n'est pas nécessaire de farter ses skis régulièrement. Cependant, si vous souhaitez optimiser la glisse et/ou entretenir vos skis, nous vous conseillons de :
- pour améliorer la glisse : fartez vos semelles avec du fart de glisse (si vous utilisez du fart en pain " a chaud", ne l'appliquez pas sur les écailles).
- pour entretenir vos skis : en fin de saison, fartez les semelles de vos skis avec du fart de glisse. Cela permettra d'entretenir les semelles de vos skis et évitera qu'elles blanchissent.
Ceci est valable pour tous les skis de randonnée nordique.
L'équipe Aventure Nordique
super ski en descente comme en montee tres ludique.associe aux fixation swichback x et svartissen .... un regal!!probleme recurrent d ampoule au talon car pied fin avec les fix voile 3 pin. fini avec les swichtback. le point de pivot tres en avant ne fait plu travailler autant la chaussure. pratique et performante ces swichtback! je prendrai des scarpa pour un meilleur controle sur neige dure. les svartissen geniales tant que c est tout mou. un grand merci a regis pour ces conseils