L'avis d'Aventure Nordique
La X-Trace Pivot 2.0 est la nouvelle génération de fixations universelles X-Trace. Elles sont conçues pour tous types de chaussures de randonnée et pour les bottes chaudes. Ces fixations « talon libre » s’utilisent pour le ski de randonnée nordique, le ski-roues et le patinage sur glace.
L’intérêt de ces fixations réside dans le fait qu’elles acceptent tous les types de chaussures de randonnée et de trekking. Il n’est plus utile d’avoir une paire de chaussures l’été et une paire de ski pour l’hiver !
La fixation X-Trace Pivot 2.0 est composée d’une plaque en plastique souple permettant un réglage pour des pointures de chaussures allant du 35 au 47,5 (semelle MondoPoint 22 et 31 cm). Le réglage ne nécessite aucun outillage.
La butée sur l’avant de la fixation retient le pied. La chaussure est maintenue par 2 boucles de serrages : l’une située au bout du pied et l’autre placée au niveau de la pliure du pied. Le serrage est réglable facilement car les boucles à cliquet sont crantées.
Les fixations X-Trace Pivot 2.0 peuvent être installées sur tous type de skis de randonnée nordique pour une utilisation sur des terrains faciles. Ce sont des fixations parfaites pour aborder la randonnée nordique ou en utilisation mixte skis-raquettes à neige. De nombreuses expéditions l’utilise sur des terrains plats, type banquise.
Points à retenir
Caractéristiques techniques
Fabricant | X-Trace |
---|---|
Nom du produit | X-Trace Pivot 2.0 |
Référence | SHXTRB13 |
EAN | 9008739980021 |
Norme des fixations | Universelle |
Poids de la paire | 1040 g |
Informations complémentaires |
|
Garantie | 2 ans |
Pays de fabrication | Allemagne |
2 avis clients vérifiés
Accroc à la norme 75mm, initialement très sceptique à l'égard de ce genre de fixations, j'ai eu l'occasion de tester très brièvement lors de la journée de découverte du SRN dans le Jura, sur neige poudreuse. J'avoue avoir été très agréablement étonné, tant sur les qualités en montée (déroulé de pied) que sur la tenue en descente. note 4 étoile dans les conditions du test. Demande à voir le rendement sur neige plus dure.
Vos questions
Vous avez une question technique sur ce produit ? Posez votre question, nous vous répondrons !
Comment faire son choix entre la fixation OAC EA et la fixation X Trace?
Laquelle serait moins sujet à dis fonctionnement en cas d’accumulation de neige/glace? Laquelle serait la plus fiable et la plus solide?
Sportivement,
ALEXANDRE
Les 2 fixations OAC EA et X-trace Pivot sont construites dans la même usine. C'est la marque OAC qui a souhaité proposer une version différente que la Pivot. Techniquement, elles résisteront de la même façon à l'accumulation de neige ou de glace. Sur ces fixations, nous n'avons pas constaté que la neige colle sur les fixations.
Les différences techniques: la X-Trace Pivot est dotée d'un système de réglage a ressort, tandis que pour l'OAC EA, il s'agit d'un caoutchouc, situé sous la languette orange de réglage. Le réglage de l'OAC est plus facile à faire avec des gants. Sur l'OAC, le réglage arrière peut en cas de trop forte tension s'évacuer par l'arrière, ce qui n'est pas le cas de la x-Trace qui subira la tension.
La trop grande tension est provoquée par l'utilisation de chaussures trop rigides en semelle (coque plastique ou semelle ultra-dur). Ce type de chaussures forcent le système et provoquent ce type de désagrément. Il faut utiliser des chaussures à semelles relativement souple (que vous pouvez légèrement plier dans la main) afin de respecter le déroulé naturel du pied. Le point de flexion n'est pas situé comme sur des raquettes à neige aux niveaux des extrémités des orteils, mais bien au niveau de l'articulation, sous les orteils. Il est nécessaire de respecter ce point de flexion, ce qui n'est pas possible avec une semelle rigide.
L'OAC a des sangles de réglage plus grandes et permettent donc de glisser des chaussures plus volumineuses que sur la Pivot.
En terme de maintien et de contrôle des skis, il n'y a pas de différence.
L'équipe Aventure Nordique
Oui, elles sont compatibles ainsi que les fixations de norme 75 mm. Mais si vous choisissez ce ski pour un enfant, alors il est préférable d'opter pour les fixations X-Trace Kids qui s'adaptent aux petites pointures.
http://www.aventurenordique.com/fixations-x-trace-kids-enfants.html
L'équipe Aventure Nordique
L'Avantage du Pivot, c'est justement cette articulation qui permet un meilleur déroulé du pied. Le Pivot permet une flexion plus naturelle de la plaque arrière. La fixation Pivot est adaptée à des semelles de chaussures mesurant mesurant entre 24 et 37 cm soit compatible avec des pointures allant du 35 au 47. Les x-Traces Kid sont compatibles avec des semelles mesurant de 21 cm à 29 cm.
En clair, en dessous de 36/37, nous vous conseillons d'opter pour les X-Traces Kids http://www.aventurenordique.com/fixations-x-trace-kids-enfants.html
L'équipe Aventure Nordique
Ça n'a pas l'air sur les photos, mais ces fixations possèdent-elles un système de cale?
Merci d'avance.
Non, ces fixations ne possèdent pas de système de cale de montée. Le système ne le prévoit pas et ne présente pas réellement d'intérêt.
En randonnée nordique, le système de cale de montée est sur le terrain très peu utilisé.
L'équipe Aventure Nordique
J'ai acheté ce type de fixation de manière à pouvoir mettre n'importe quel type de chaussure dessus et notamment mes Baffins super chaude. Test réel en Laponie Finlandaise pendant 2 semaines dont une à -20/-30°C. Résultat, par -20, voir moins, je n'ai pas eu froid au pieds alors que je n'avais que des chaussettes normales au pieds. A contrario, ma copine a eu froid au pieds (limite engelure) avec des chaussures de ski nordique classique. Pour moi, c'est vraiment le type de fixation à mettre en cas de treck car elles sont vraiment costaux et rapides à mettre ou retirer une fois habitué au système. Autre très gros avantage: elles ne gèlent pas. Ma copine a des fixations automatique et celles-ci ont tendance à geler par -20°C ce qui fait que l'on doit utiliser la thermos de thé pour pouvoir les retirer (ou retirer les chaussures en attendant que ça dégèle). Avec ces fixations, absolument aucun pb. Coté descente, je les ai à peine testées et mon niveau est trop médiocre pour m'avancer mais, pour l'instant, ça va plutôt bien. Conclusion: si vous partez sur un treck un peu engagé et que vous voulez du matos fiable, prenez celles-ci. Reste à voir comment elles vont vieillir ....