L'avis d'Aventure Nordique
L’Xplore est la dernière innovation du fabricant norvégien Rottefella. Cette fixation est spécialement étudiée pour la pratique du ski de randonnée nordique. Elle a été conçue pour offrir une meilleure mobilité lors de la marche et plus de stabilité dans les descentes. Cette fixation est taillée pour le ski hors des traces, que ce soit sur des parcours vallonnés ou des terrains plus accidentés.
Mobilité : les inserts sur le devant des chaussures se connectent sur côté de la fixation permettant un bon déroulé de pied.
Stabilité : le dispositif d’inserts associé à une semelle de chaussure rigide, garantit une stabilité accrue et une conduite optimale en descente.
La semelle Xplore est antidérapante et relativement rigide. Le point de rotation est déplacé vers l’arrière, le plus possible vers le pied pour une meilleure mobilité et confort du skieur. La sensation de marche est aussi plus naturelle.
Pour skier, il suffit de connecter les inserts (Pins au niveau de la chaussure) dans la fixation. C’est simple et intuitif. Pour retirer la fixation, un levier à l’avant de la fixation, permet de déconnecter les inserts.
A l’avant de la fixation, Rottefella a positionné un flex amovible et interchangeable. Le flex est une pièce qui donne plus ou moins de résistance à la flexion. Vous pourrez la changer en fonction de votre parcours. La fixation est livrée avec un flex polyvalent « All Round Flex ». Vous pourrez le remplacer par le « hard Flex » ou la « Free Pivot Plate » (Flex supplémentaires vendus séparément).
Le Flex polyvalent couvre tous les usages de la randonnée nordique. Avec, vous passez partout, sur tout les terrains. Le flex « Hard flex » permet d’obtenir une résistance accrue afin d'améliorer le contrôle en descente ; par exemple si vous êtes sur des terrains plus accidentés. A l’inverse, le « Free Pivot Plate » offre une rotation plus libre, c’est-à-dire plus de déroulé de pied (débattement). La position est alors plus confortable en montée ou pour tracter une pulka.
Sur la talonnière arrière, une cale de montée permet de faciliter les ascensions en surélevant le talon du skieur. La contrainte sur les mollets est alors moindre.
Avec les Xplore, on a toujours le talon libre !
Le principe de la randonnée nordique est respectée. Le fait d’avoir le talon libre permet d’enchainer une alternance de montée et de descendre en limitant au maximum les manipulations (de fixations, chaussures et peau, etc…). Il n'y a pas de dispositif pour fixer le talon.
Ces fixations s’utilisent avec des chaussures compatibles Xplore. Les semelles des chaussures Xplore sont conçues pour être plus flexibles verticalement et plus rigides horizontalement. La conception permet d’offrir un ski en descente plus stable et plus sûr. La mobilité est accrue sur le plat et la marche est facilitée dans les montées.
Les Rottefella Xplore sont compatibles avec tous les skis de randonnée nordique y compris, avec les lignes de cotes les plus larges.
Points à retenir
Caractéristiques techniques
Fabricant | Rottefella |
---|---|
Nom du produit | Xplore Off-Track |
Référence | 10200398 |
EAN | 7036370004822 |
Norme des fixations | Xplore |
Poids de la paire | 370 g |
Informations complémentaires |
Les Xplore sont dotées d'une plateforme large et stable. Associées à des chaussures plus rigides en torsion, cela signifie plus de plaisir de conduite des skis. Ce nouveau système permet aussi une personnalisation (flex) en fonction du terrain. Le point de fixation et de flexion de la semelle vous permet de skier naturellement et efficacement, de parcourir de longues distances, et de grimper avec moins d'effort et d'améliorer la technique en descente. La semelle antidérapante des Xplore permet de marcher sur neige et sur des portions denneigées. La stabilité du système et le support de cheville intégré (dans les chaussures) améliorent la maniabilité du ski. La stabilité de la fixation et des chaussures permettront de piloter des descentes plus exigeantes. La Xplore est résolument une fixation de randonnée nordique, dédiée à toutes celles et ceux qui cherchent à pratiquer du ski backcountry en toute polyvalence. |
Garantie | 2 ans |
Pays de fabrication | Norvège |
4 avis clients vérifiés
Au départ le système peut surprendre mais j’ai mis peu de temps pour trouver la technique optimale pour enclencher la fixation : poser d’abord le talon et sans forcer transférer le poids du corps sur l’avant de la chaussure : clic clac s’est joué!Et avec les chaussures Alfa Free Explore , très bonne rigidité et tenue dans les descentes ! Et très facile à enlever en appuyant avec le bâton sur la pointe avant de la fixation… très bon produit pour un beau programme !
Ça y est après une attente d'un an et demi j'ai depuis 1 mois des nouveaux ski équipés des Rottefella Explore. He bien, j'en suis très satisfait. En descente, j'ai l'impression d'être en ski alpin. On dirige le ski très facilement. Même si je ne sais pas faire le télémark. Et pour le plat et les montées, le fait d'être tenu latéralement et pas vers la pointe des pieds apporte un grand confort. La pointe n'est plus traumatisée. Je sors de ski équipés en SNS pilot, et une autre paire en canard 3 pointes.
Premier pas ou presque en SRN avec une bonne expérience du ski de randonnee, jai acheté ces fixations qui ressemblent un peu au modele plume et low tech mais si de prime abord, la mise en place est plus aisée et rapide que sur les modèles de ski de randonnee, au final, le ressort du téton lateral de la chaussure ne rentre pas toujours dans son logement sur la fixation et ce malgré une neige dure et pas collante. Plusieurs départs avortés où le ski reste sur place... J'ai réalisé ce premier "test" sur un parcours assez long : départ de Chichiliane jusqu'au Petit Veymont en passant par le Pas de l'Aiguille et le col du Bachasson à l'aller et retour par le Pas de la Selle et Crêtes des Rochers du Parquet. Lors des traversées en neige dure, j'avais peur que la chaussure sorte de la fixation et je me disais que je ne retrouverai pas mon, mes skis... mais rien ne bouge, heureusement. Finalement, je suis très satisfait et l'essai est concluant. Outre le fait que le matériel est léger et confortable, on économise beaucoup de temps en évitant les phocages, déphocages. Les écailles des skis Sbound 98 sont très efficaces et je n'ai utilisé les petites peaux que pour la montée au Pas de l'Aiguille et après le Pas des Chatons pour faire le sommet du Petit Veymont.
Vos questions
Vous avez une question technique sur ce produit ? Posez votre question, nous vous répondrons !
J'ai une question concernant le remplacement d'une fixation BC Magnum par la nouvelle Xplore. Est-ce possible au point de vue de la position des vis? Pour la Xplore, peut-on réutiliser des trous de vis de la BC?
Merci beaucoup et bon hiver!
Martin
Vous pouvez remplacer vos anciennes fixations NNN BC par des Explore. Il faut simplement boucher les trous et faire en sorte qu'il soit bien rebouchés et étanches à l'eau et l'humidité. Si vous souhaitez remplacer vos fixations avec des Xplore, vous serez obligé de repercer le ski, car l'emplacement des vis n'est pas identique avec la norme NNN BC, ni la norme 75mm. Sur la partie avant, la fixation Xplore nécessite 4 vis, tandis que la NNN BC 3.
Bel hiver à vous Martin !
L'équipe Aventure Nordique
comme les Objective BC de Voilé en 178 ?
Ou même des Fischer S-Bound 112 Crown/Dual-Skin Xtralite ?
Oui, les fixations Rottefella Xplore peuvent-être placées sur des skis larges; elles sont conçues pour tout type de skis. La semelle des chaussures Xplore est rigide permettant un bon transfert dans les fixations. Ceci étant, suivant le modèle des chaussures Xplore, il y a des légères différences de rigidité, de renforts et il faudra s'assurer d'opter pour la plus rigide afin d'obtenir le meilleur contrôle directionnel.
L'équipe Aventure Nordique