L'avis d'Aventure Nordique
La paille filtrante de LifeStraw est un filtre à eau qui ne nécessite aucune préparation, ni pièce de remplacement ni de pile. Il s’agit d’un tube ultraléger qui permet de purifier jusqu’à 4000 litres d’eau. Ce filtre portable peut être utilisé pour boire :
- directement dans un point d’eau : torrent, lac, rivière
- dans un récipient (verre, bol)
- en le vissant sur la plupart des goulots standards des bouteilles disponibles sur le marché.
- en le connectant a un tuyau d'hydradation par gravité.
En mode paille, ce sytème de filtration est très simple d’utilisation, il suffit d’ouvrir la base, de placer le filtre LifeStraw dans l’eau et d’aspirer par l’embout.
Ce filtre permet de filtrer 2,5l/min et élimine jusqu’à 99,9999% des bactéries. Il n’élimine pas l’odeur ou le mauvais goût mais vous garanti de filtrer les bactéries et les protozoaires. Elimine également le limon, le sable et les impuretés.
Pour aller plus loin et répondre à toutes vos questions techniques , voici quelques éléments complémentaires, de compréhension :
C’est quoi une paille filtrante ?
C’est très simple, à l’intérieur du contenant en plastique, la membrane en fibres creuses synthétiques, ressemble à des filaments blancs entrelacés. Cette membrane dite filtrante sert de barrière aux micro-organismes et les empêchent sans les détruire de venir contaminer l’eau à « l’autre bout du filtre ». Ces micro-organismes s’accumulent dans la membrane filtrante en vous assurant d’avoir en réception, de l’eau potable, c’est-à-dire dépourvue de bactéries, de protozoaires, etc…
Dans quelle eau l’utiliser ?
Le filtre à eau portable est utilisable dans des eaux claires ou légèrement turbides ; c’est-à-dire une eau trouble. Ce filtre à eau n’est pas prévu pour filtrer des eaux ultra-chargées en matières en suspension ; cela risquerait de saturer la membrane de particules.
Vous utiliserez la paille filtrante :
- en extérieur : dans un ruisseau, une rivière, un fleuve, un lac, une source…
- en zone habitée ou urbaine : dans une fontaine indiquée « eau non potable », dans des points d’eau non fiabilisés ; dans un récipient (verre, fond de bouteille).
Vous utiliserez ce système de purification de l'eau en montagne, en randonnée, en voyage, en cyclo-randonnée et lors de situation d'urgence et de survie.
Comment utiliser le Lifestraw ?
Grâce à sa polyvalence, vous utiliserez ce purificateur d’eau en mode « paille filtrante » ou en complément d’une bouteille d’eau standard.
- En mode paille, ce système de filtration est très simple d’utilisation, il suffit d’ouvrir la base, de placer le filtre LifeStraw dans l’eau et d’aspirer par l’embout.
- En complément d’une bouteille standard, dévissez le capuchon, remplissez la bouteille d’eau et vissez le capuchon inférieur de la paille à la bouteille d’eau ; puis pressez l’eau à travers la paille. En l’utilisant ainsi, vous transformez la bouteille en gourde filtrante.
Lifestraw, la meilleure paille du marché ?
C’est Lifestraw qui a inventé le système de paille ; il s’agit d’un moyen efficace, léger, compact et facilement transportable partout dans le monde. La membrane filtrante est performante et permet d’éliminer jusqu’à 99,99% des bactéries et des parasites protozoaires et autres particules : limon, sable, microplastiques.
La taille des pores du filtre de 0,2 micron offre un débit suffisant (2,5l par minutes) pour aspirer l’eau et donc s’hydrater. Lifestraw est devenu une référence mondiale.
Quelle est la durée de vie ?
En terme d’autonomie, la paille peut transformer jusqu’à 4000 litres d’eau contaminée en eau potable ! C’est donc une paille réutilisable. Il suffit de la sécher, si besoin de la nettoyer avec la seringue fournie et ensuite de la réutiliser.
La durée de conservation est illimitée, ce qui signifie qu’il n’y a pas de date d’utilisation.
Comment nettoyer la paille ?
La paille Lifestraw est fournie avec une seringue. Il suffit de connecter la seringue au filtre, puis d’aspirer l’eau ; même sale ; à traverse le filtre, puis évacuer l’eau en poussant la seringue. Ce dispositif d’entretien est simple et rapide.
En conclusion, vous pouvez l’emporter partout, pour vos besoins d’hydratation en randonnée, en voyage et lors de vos activités de plein air, mais aussi la stocker pour des situations d’urgences et de survie. D’ailleurs Lifestraw utilise sa technologie pour les besoins humanitaires.
Ce que vous devez aussi retenir :
La paille filtrante ne filtre pas les virus et n’enlève pas le mauvais goût ; mais elle vous permet de vous hydrater sereinement et sans risques pour votre santé !
Points à retenir
La dernière version de la paille filtrante Lifestraw. Filtre à eau compact, léger et polyvalent. Système de filtration de l'eau qui ne nécessite aucun moyen mécanique = facile et rapide d’utilisation ! Une vraie solution de dépannage pour obtenir de l'eau claire et potable !
Caractéristiques techniques
Fabricant | LifeStraw |
---|---|
Nom du produit | Lifestraw Peak Series Straw |
Référence | LS1STRAWP |
EAN | 7640144286293 |
Elément filtrant | Membrane filtrante en fibres creuses |
Débit | 2,5 litre / minute |
Indice de porosité | 0,2 micron |
Durée de vie de l'élément filtrant | 4000 L |
Efficace contre les bactéries | Oui |
Efficace contre les microorganismes | Oui |
Efficace contre les particules en suspension | Oui |
Efficace contre les protozoaires | Oui |
Matériaux | Plastique durable sans bisphénol A |
Dimensions | 32 x 19,5 cm |
Poids | 65 g |
Informations complémentaires |
|
Garantie | 2 ans |
Pays de fabrication | Corée du Sud |
6 avis clients vérifiés
Produit très intéressant. Facile et pratique d utilisation. Je le recommande .
C'est mon 2e LifeStraw. Très pratique, léger, compact, je ne peux que le conseiller. Je l'ai utilisé dans différentes eaux plus ou moins trouble... le système de filtration est performant. Je l'emporte dans tous mes treks. Par contre pensez à le vider après utilisation et refermer le bouchon car sinon vous aurez de l'eau dans le sac à dos. Moi je le mets dans un tube en plastique pour éviter l'humidité autour de lui
Très facile et pratique à utiliser...on n'a plus à s'inquiéter sur la qualité de l'eau que l'on boit ! Parfait... je l'emmène à chaque escapade !
J'ai eu plusieurs filtres dans le passé, et celui est simple et semble efficace. J'ai pu le tester dans de l'eau vraiment trouble, pas eu de soucis. La paille n'a pas l'air de se boucher facilement à condition de bien vider le tube après chaque utilisation. Le must à emporter en autonomie pour moi, plus confortable que les pastilles. Enlève bien le goût et rend l'eau claire et potable. Juste le prix me semble vraiment trop haut pour ce genre de produit, dans les 15 euros je trouverai cela plus logique et abordable.
J'ai été le tester de suite après achat! J'ai bu dans une flaque de boue. Le gout n'était pas digne d'une eau de source mais je n'ai pas été malade! Coup de chance ou système performant? Je ne sais pas mais en attendant je préfère penser que c'est performant!
Vos questions
Vous avez une question technique sur ce produit ? Posez votre question, nous vous répondrons !
Et aussi si la paille est assez solide pour le transport en sac à dos.
Merci de votre réponse ;)
Le filtre permet de filtrer jusqu'à 1000 litres d'eau. Sa durée de vie est de 3 ans.
Le filtre est conçu pour une utilisation en trekking, il est donc assez solide pour être transporté dans un sac à dos.
L'Equipe Aventure Nordique
Je peche des rivières des Pyrénées ariegeoises et j'ai deja utilisé la paille en lac de montagne sans aucun soucis.
En revanche je me demande si je peux l'utilisé en rivière de plaine en aval de village ou de ville.
Voilà je voulais avoir votre avis.
Merci
Quelque soit la provenance de l’eau, la paille filtra la même chose : bactéries, micro-organismes, protozoaires et particule en suspensions.
Si l’eau venait à être polluée chimiquement par exemple, rejet d’une usine, pesticides agricoles… la paille n’aurait aucun effet.
L’équipe Aventure Nordique
D'après le descriptif cette paille peut se visser sur une bouteille le pas de vis est il compatible avec celui des bouteilles française ?
Cordialement
Les pailles filtrantes LifeStraw s'adaptent à des bouteilles ayant un diamètre de 28 mm; c'est le cas de la plupart des bouteilles en plastique vendues dans le commerce, à quelques exceptions près.
Bonne journée à vous
L'équipe Aventure Nordique
Je test le produit et il est vraiment bien. Je l'ai même choisi pour filtrer l'eau du robinet et éviter d'acheter de l'eau et bouteille (rapport prix/volume filtré= prix au litre très intéressant et moins de plastique). En revanche le goût de l'eau n'est pas terrible.. Peut être les premières utilisations ? peut être y a t il une astuce pour pallier à cela ?
En effet, selon la sensibilité de chaque personne, l'eau une fois filtrée par le filtre LifeStraw Peak Series Straw peut présenter un léger goût. Elle ne dispose de capsule de charbon actif qui permet de réduire le chlore, le mauvais goût et les odeurs comme c'est le cas pour les bouteilles filtrantes Lifestraw.
Bonne journée à vous,
L'équipe Aventure Nordique
Les filtres sont prévus pour filtrer de l’eau. Si vous les utilisez pour d’autres liquides, vous risquez de les obturer.
L’équipe Aventure Nordique
Oui vous pouvez continuer à utiliser votre filtre. Procédez à un nettoyage du filtre en suivant les instructions de la notice (notice disponible en haut de page) et n’hésitez pas à faire passer de l’eau sans la boire avant utilisation pour bien le nettoyer.
L’équipe Aventure Nordique
les virus ne sont pas retenus par ce procédé ?
merci pour vos réponses
Les filtres emprisonnent les bactéries. Après utilisation, il est conseillé d’effectuer un nettoyage du filtre, quel que soit le modèle. Chaque filtre à sa méthodologie qui est décrite dans sa notice (téléchargeable en haut de notre fiche).
Les filtres n’éliminent les virus, pour cela, il faut soit des pastilles de purification type Micropur, soit un purificateur comme le MSR Guardian, soit faire bouillir l’eau.
MSR Guardian : https://www.aventurenordique.com/filtre-a-eau-msr-guardian-purifier-pump.html
Micropur : https://www.aventurenordique.com/katadyn-micropur-forte-mf1t-dccna.html
L'équipe Aventure Nordique
La paille est elle utilisable pour boire du chaud ex thé - café ?
Non, les résidus de thé ou de café risqueraient d’obstruer le filtre. Pour préparer un thé ou du café, l’eau est bouillie, elle est de ce fait déjà purifiée/potable. Si vous souhaitez éliminer des particules en suspension contenues dans l’eau, il est préférable de filtrer l’eau avant la préparation du thé ou du café.
L’équipe Aventure Nordique
Vous pouvez utiliser votre filtre sans souci. La durée de vie se compte en quantité d’eau passée dans la paille, soit 1000 litres.
L’équipe Aventure Nordique
On dit que la consommation d'eau de pluie provoque la maladie des os de verre.
Du coup peut-on consommer de l'eau de pluie avec cette paille sans risquer d'attraper cette maladie ?
Nous ne sommes pas médecins, mais le risque d'attraper cette maladie doit être certainement lors d'une consommation régulière sur plusieurs années, pas le temps d'une randonnée ou d'un voyage. L'eau de pluie ne contient pas de minéraux, comme l'eau de glacier ou la neige fondue.
L'équipe Aventure Nordique
Est ce que le filtre protége également des virus ? Car nous partons au sri Lanka et il y a beaucoup de recommandations concernant la consommation de l'eau.
Merci d'avance
Non cette paille Lifestraw ne filtre pas les virus. Elle filtre les micro-organismes, les bactéries, les protozoaires, les particules en suspension. SI vous souhaitez un traitement contre les virus, vous avez 2 possibilités :
1) Soit opter pour un système filtrant les virus de type Msr Guardian https://www.aventurenordique.com/filtre-a-eau-msr-guardian-purifier-pump.html - C'est le plus efficace, il filtre tout et partout.
2) Soit utiliser en complément des pastilles de purification Micropur https://www.aventurenordique.com/katadyn-micropur-forte-mf1t-dccna.html - Ils vont éliminer les virus.
Les questions que vous devez vous poser en choisissant un filtre à eau :
1) Est-ce que les eaux rencontrées sont potentiellement infectées par des virus ? Oui, il faut un traitement adéquat. Si non, un filtre simple suffit. Les virus ne sont pas présent partout. Pour chaque destination, il faut vous renseigner.
2) De quel type de filtre à eau j'ai besoin ? Une simple paille sans réservoir comme la Lifestraw ? D'un filtre avec un réservoir (ce qui potentiellement vous permet de rajouter une pastille de purification). D'un filtre qui se connecte avec une poche à eau ?
Pour conclure, la paille Lifestraw est légère, pratique et simple d'utilisation. Il suffit de se baisser sur un point d'eau pour boire !
Mais c'est un filtre d'appoint au sens ou son débit et son efficacité ne sera jamais comparable à un filtre à pompe. Il ne pourra pas filtrer la même quantité d'eau, à la même vitesse et ne filtre pas les virus.
L'équipe Aventure Nordique
Pouvez-vous me dire si cette paille peut-être utilisée avec une poche à eau? A savoir si le tuyau (que l'on introduit dans la bouche) s'adapte sur la paille LifeStraw ?
Merci pour votre réponse.
Non, la paille filtre Lifestraw n'est pas compatible avec une poche à eau. Elle permet de boire directement à la source ou dans un récipient. Sachez qu'il existe des poche à eau intégrant un système de filtration. Vous en trouverez une sélection dans notre rayon des système de filtration : https://www.aventurenordique.com/randonnee-bivouac/hydratation-boire-randonnee-trekking.html
L'équipe Aventure Nordique
Article parfait pour les séjours à l'étranger, léger, se glisse dans n'importe quel sac. Très utile pour un périple aventurier.