L'avis d'Aventure Nordique
Points à retenir
La référence pour les raids et les expéditions polaires. Excellent coefficient de glisse. Forme arrondie qui pénètre bien la neige. Matériaux robustes qui ne craint pas la casse, les transport en commun. Inusable ! Polyvalent : vous pouvez dans un premier temps commencer à tracter votre matériel avec le bac seul, puis par la suite le compléter avec les autres éléments Snowsled : sac de rangement, brancard...
Caractéristiques techniques
Fabricant | Snowsled |
---|---|
Nom du produit | Trail Pulk Shell |
Matériaux | Polyéthylène haute densité 3,5 mm d'épaisseur |
Longueur | 147,5 cm (longueur intérieure 139 cm) |
Largeur | 50 cm (largeur intérieure 41 cm) |
Hauteur maximale | 16 cm |
Capacité de stockage | 50 Kg |
Poids | 2490 g |
Informations complémentaires |
|
Garantie | 2 ans |
Pays de fabrication | Royaume-Uni |
12 avis clients vérifiés
Ben, je me fie aux conseils d'autres pratiquants SRN , car je ne l'ai pas encore testée.
Utilisée 2 WE de suite dans le Vercors, quel plaisir d'avoir enfin le dos libéré du poids du sac pour le bivouac en hiver. J'ai fabriqué mon propre sac, ainsi que des cordes de traction avec un frein, très efficace. Très bon comportement, même dans des dévers modérés, chargé entre 20 et 25 kg environ. La pulka reste bien derrière sans trop glisser dans la pente, et quand ça devient trop fort, avec la charge, ça reste très gérable. Quel plaisir d'avancer en ski de rando nordique, avec le dos libéré de la charge !
Pulka bien reçue en moins de 48h00. Pulka magnifique. Merci aussi à l'équipe d'Aventure nordique qui m'avait bien renseignée. Je recommande et le produit et ce site. michel
Ce commentaire est valable pour tout le materiel Snowsled que je connais: Celui que je viens d'achéter n'a pas encore été utilisé, car j'écris cette note en Espagne au mois de septembre. Mais j'ai une raisonnable expérience avec le materiel Snowsled, car j'ai utilisé une pulka Snowsled en fibre de verre (modèle Greenland 170) avec son harnais de traction et son brancard en 2003 por la traversée W-E du Groenland (32 jours), en 2004 pour la traversée W-E du glacier Vatnajökull en Islande, en 2007 pour l'ascension au Haltiatunturi en Finlande, en 2017 pour le Mount Logan au Canada et en 2018 pour le Kungsleden (sens S-N) en Suède. En plus, pour cettes activités j'ai utilisé sur ma veste en duvet (ou alternativement sur mon pullover en laine) un anorak Snowsled type cagoule ("classic smock") et sur mes mouffles en laine autrichienne des surmouffles Snowsled ("synergy mittens"), tout fait en Ventile, c'est à dire, en coton. Je n'ai encore aucune expérience avec la nouvelle pulka Snowsled en plastique, mais d'après mon expérience je peux affirmer que le materiel Snowsled est surtout fiable. Roger Daynes et ses copains de Snowsled ont vécu en Antarctique, ont été fournisseurs du British Antarctic Service et ils savent bien de ce qu'ils parlent! Dans un monde dominé par la ultramodernité futile, la propagande et les affirmations non fiables guidées par les intérêts commerciaux, il est réassurant de savoir qu'il y a des gens qui travaillent encore avec du sens commun et avec expérience reelle sur le terrain. C'est pour cela que la pulka que je viens d'achéter est aussi une Snowsled.
Lors d'une expédition en Alaska j'ai troué la coque dans un passage caillouteux de quelques mètres. Le poids de la charge en début d'expédition a accentué l'abrasion. J'ai découvert la limite du matériel mais j'en suis quand même très content, et j'en prends une neuve sans hésiter !
livraison très rapide ! 3 jours, matériel nickel. reste à l'utiliser...
comment n'ai je pas connu plus tôt cette pulka longue et fine pratiquement incassable et au système d'attache par sangle particulièrement résistant !
Enchanté par la pulka, et par son brancard qui donne une tenue déjà très bonne en dévers et en descente (y compris pente moyennement forte descendue de face avec les raquettes). Sans hésiter, brancard plutôt que cordes de traction : un peu plus lourd, un peu moins maniable, mais gage d'autonomie pour le tracteur comme pour l'équipier qui n'est pas astreint à retenir la pulka à tout bout de champ. Chargée à une trentaine de kilos, bac bien assez rigide, planche tout à fait superflue. J'ai fait deux trous pour ajouter une poignée en cordelette à l'arrière, utile pour de courts portages ou pour ajouter une corde de retenue dans des passages difficiles. Seul point décevant : le harnais, de conception plutôt bâclée : 1° manque de polyvalence, principe des 3 tailles pas convaincant et malcommode pour pouvoir changer de tracteur (les fabricants de sacs à dos savent l'éviter, même si l'usage et les contraintes pour la ceinture ne sont pas tout à fait les mêmes) ; 2° agaçantes goupilles de fixation du brancard se prenant dans les vêtements, à remplacer par des anneaux brisés ; 3° : pas de passants sur la ceinture matelassée pour la sangle de serrage, qui remonte sur le ventre au lieu de rester sur la taille. Produit très recommandable au demeurant, c'est la pulka simple, légère et suffisante dont devaient rêver beaucoup de randonneurs. La légèreté est un gage de polyvalence supplémentaire, car les phases de portage sur sac à dos ("façon menhir") sont raisonnablement envisageables.
Testé quelques jours cette hiver, c'est un plaisir à tracter avec le brancard et un harnais Tatonka. J'ai fait une petite modification en ajoutant des "dérives" de 50cm ( L en alu rivetée sous la coque ) ce qui améliore nettement la tenue en dévers et je doit encore y ajouter un frein anti recul . Le plastique est souple ce qui n'est pas un mal et l'ajout d'une planche au fond est un plus pour la rigidité et très utile lors du bivouac pour le cuisine. bref je suis ravi !
Nous avons acheté deux pulkas avec deux brancards et deus harnais snowsled. Nous nous en servons pour monter à notre chalet et sommes vraiment ravis de ce matériel. Très bon matériel à conseiller
Utilisé quelques jours dans le Vercors. Modifiée un poil (ajout de frein) elle a fait merveille : légère, robuste, "hackable", c'et un vrai bonheur de la tirer. J'ai brulé mon sac à dos en rentrant. Seul point négatif : pas de carres comme sur une Fjellpulken (prix et poids sans commune mesure), donc en traction corde et en dévers, elle se met perpendiculaire. Normal, il faudrait le brancard dans ces conditions. Envoi ultra rapide, emballage soigneux.
Vos questions
Vous avez une question technique sur ce produit ? Posez votre question, nous vous répondrons !
Le bac en coloris blanc n'existe plus. Il n'est plus fabriqué par Snowsled. Il est disponible uniquement en coloris bleu.
L'équipe Aventure Nordique
Léger, solide, bien conçu pour les différentes attaches (sangles etc..).