L'avis d'Aventure Nordique
Les OAC EA 2.0 sont des nouvelles fixations fabriquées en Finlande par la marque OAC. Le principe de ces fixations universelles est de pouvoir fonctionner avec des chaussures de randonnée pédestre ou des bottes de neige, si bien qu’il n’est plus utile d’acheter un ensemble chaussures/fixations pour équiper vos skis.
Au-delà de cet aspect très pratique, le système est simple d’utilisation et offre un bon maintien latéral. Le système ressemble à des fixations de surf des neiges. 2 boucles micrométriques permettent un serrage autour des chaussures. Une plaque flexible permet de marcher en offrant un bon déroulé de pied. L’EA 2.0 de OAC fonctionne avec une large gamme de bottes et chaussures à semelles souples.
Ces fixations permettent d’utiliser ses propres chaussures sur des skis de randonnée nordique. En fonction du programme, du choix des skis, vous pourrez vous en servir pour des sorties à la journée ou pour partir en expédition (avec des bottes de neige grand froid). Ces fixations peuvent être montées sur des skis de randonnée nordique ou des skis-raquettes de type Altai Hok ou OAC Kar 147, Wap 127, XCD 160…
Points à retenir
Caractéristiques techniques
Fabricant | OAC - Skinbased |
---|---|
Nom du produit | EA 2.0 |
Référence | 6430033892930 |
EAN | 6430033892930 |
Norme des fixations | Universelle |
Poids de la paire | 760 g |
Informations complémentaires | Conseils : Vous devez opter pour des chaussures suffisamment rigides au niveau des chevilles (pour un contrôle optimal des skis en descente), mais suffisamment souples au niveau de la semelle. Pour vous faire une idée, sur les photos réalisées par la team Aventure Nordique, nos chaussures compatibles sont :
Pour information : les vis se fixent sur les mêmes emplacements qu'une norme 75 mm.
|
Garantie | 2 ans |
3 avis clients vérifiés
Bonjour, La partie arrière de la fixation a un système de recul. Donc Il faut régler une taille inférieur à la taille de sa chaussure, et pour mettre la chaussure tirer la partie arrière sur l'arrière pour emboîter la chaussure. Mais, est-ce normal que même serré au maximum (c'est à dire pour que la chaussure rentre tout juste, lorsqu'on tire la partie arrière, ce qui n'est pas si facile quand on est dans la neige par -10° avec des gants!), lors de montée, le poids du pied tirant sur l'arrière, il reste un tout petit peu de marge à la partie arrière pour reculer, et ainsi l'avant de la chaussure recule légèrement de la butée avant de la fixation. Ca ne gêne pas le maintien de la chaussure, cela crée juste un jeu de 1 ou 2cm, qui semble même rendre la flexion/pliure du pied plus aisé vu qu'il recule par rapport au point de rotation de la fixation. Mais cela rend un peu compliqué le premier réglage de fixation, et selon les formes de semelles de chaussure (avant relevé notamment), il est difficile de les emboiter dans les butées avant et arrière de la fixation qui sont peut être un peu petite. Sinon satisfait de la fixation.
a utiliser vraiment sur terrain plat. trop de contrainte sur la fixe et cela saute. Il y a un système de glissière avec un elastique certainement pour donner de la soupesse à la fixe. Le problème c'est que la neige et la glasse s'accumule dans les gorges de glissement et au bout d'un moment la fixe s'ecarte, la chaussure n'est plus en butée, jusquà ce que cela saute.... bref 1 essai et j'ai passé beaucoup de temps à enlever la glace et remonter la fixation....
Vos questions
Vous avez une question technique sur ce produit ? Posez votre question, nous vous répondrons !
je constate que les fixations Berwin Akers sont indisponibles pour le moment.
Avez-vous une idée de leur prochaine disponibilité ?
Sinon, puis-je les remplacer par des Fixations OAC EA ?
(Utilisation avec bottes Sorel glacier)
Merci d'avance
Actuellement, nous sommes en ruptures de stock chez notre fournisseur Berwin, mais nous pouvons en commander.
Vous pouvez les remplacer par les nouvelles fixations EA de OAC qui sont compatibles avec des bottes grand froid Glacier Sorel.
L'équipe Aventure Nordique
Les fixations, comme les chaussures ou les skis, sont vendues à la paire.
L'équipe Aventure Nordique
existe-t-il un dispositif pour fixer le talon sur ce type de fixation (pour obtenir un ski type alpin à la descente) ?
Merci d'avance.
Bienvenue en Randonnée Nordique ou vous aurez toujours le talon libre ! Afin de faciliter l'enchainement et la transition facile entre montée et descente, vous avez le talon libéré. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous avez une peau semi-longue sous les semelles afin d'optimiser accroche et glisse.
Il n'existe pas de système d'attache pour la descente.
L'équipe Aventure Nordique
Avez-vous la taille des fixations, et plus exactement la taille minimal de ski a utiliser?
Serrait-il possible selon vous de les fixer sur des skis assez fin, type ski de fond ayant une largeur de 51 mm.
Merci.
Sur le devant des fixations, la plus grande largeur de la plaque est de 10 cm. Nous vous conseillons d'installer ces fixations sur des skis d'une largeur au patin à partir de 60mm, car sinon les fixations risques de trop dépasser sur les côtés.
L'équipe Aventure Nordique
Tomek
Nous vendons des fixations Berwin : http://www.aventurenordique.com/fixations-berwin-sherpa-expeditions-polaires.html
Après vérification, l'emplacement des trous n'est pas situé au même endroit que sur les fixations OAC ou X-Trace (emplacement de la norme 75 mm).
Oui, ces fixations peuvent êtres utilisées avec des chaussures Sorel. La boucle sur le devant est suffisamment grande. (Elles ont été modifiées depuis)
L'équipe Aventure Nordique
Il est nécessaire d'utiliser des chaussures a semelles souples (que vous pouvez tordre avec votre main) comme indiqué dans nos conseils. Sinon, si la semelle est trop rigide, l'articulation qui fait sert au déroulé de pied est forcée et le dispositif à l'arrière saute. D'autre part, vérifiez que le réglage des fixations soit optimal et que les caoutchoucs situé sous la pièces oranges soient en parfait état de fonctionnement. Si besoin ces Rubber Springs sont vendus en pièces détachées : L'équipe Aventure Nordique